Slide background
Slide background
Slide background
Slide background
Slide background
Slide background
Slide background
Slide background
Slide background
Slide background
Slide background
Slide background
Slide background
Slide background

signature

       Pour me joindre...

biographeandrepoulain facebook

 

 

 

andre poulain 2  

Ma carrière recoupe 3 sphères d'activités complémentaires :

Écriture et théâtre

C'est l'envie d'écrire des chansons qui m'a amené à l'écriture. J'ai en écrit plus d'une centaine à la fin des années 60 et au début des années 70, et je les ai chantées dans des boîtes à chanson et des salles de spectacle. De la chanson, je suis passé au théâtre, où j'ai écrit 4 comédies musicales pour une troupe que j'ai fondée en 1968 qui s'appelait la Compagnie du Petit Thé des Bois. En 1977, j'ai fondé avec Normand Labelle le Théâtre Entre Chien et loup, où l'on a produit sept de mes pièces. Puis, en 1985, je fondais le Théâtre du Thé des Bois, où j'ai participé comme auteur à deux créations collectives et créé une pièce inédite. Pendant mes années de théâtre, j'ai fait également de la mise en scène, de la musique de scène, et joué plusieurs personnages pour diverses compagnies théâtrales de l'Estrie.

Enseignement et animation

Ma formation universitaire à l'Université de Sherbrooke : baccalauréat ès arts (1973), maîtrise ès arts (1977), doctorat en études françaises (1985), m'a conduit à l'enseignement et à l'animation. J'ai été animateur de théâtre à l'école secondaire St-Michel de Sherbrooke, et, au Séminaire de Sherbrooke; j'ai animé des ateliers d'écriture et donné toute une variété de cours de rédaction, de scénarisation et de théâtre à l'Université de Sherbrooke; j'ai aussi enseigné la littérature jeunesse à l'UQAM. Au cours des dernières années, j'ai animé plusieurs ateliers d'écriture autobiographique et de création littéraire pour l'UTA, antenne de Sherbrooke.

Scénarisation et réalisation télévisuelle

J'ai exercé le métier de réalisateur à CHSH-TV (Sherbrooke), de 1974 à 1976, puis à Radio-Québec, entre 1976 et 1980. J'ai été recherchiste et scénariste de 1994 à 1996 pour Poly-Productions, puis je suis revenu à la réalisation un an plus tard: Partis pour la gloire (Radio-Canada –RDI – TV5), en 1997, Le monde de Clémence (Radio-Canada), en 1999-2000, Ti-Louis Laberge (Canal D), en 2000, Des Histoires d'alcool (Historia), en 2001-2002, L'art d'être parent (Canal Vie, TFO), de 2002 à 2004.